Tout savoir sur le déclenchement du travail et de l'accouchement.

L'un des plus grands sujets concernant le travail et l'accouchement est l'induction du travail ou également appelé le déclenchement. Souvent les femmes qui vont avoir une induction qui restent confuses à propos de cette méthode.

Tout d'abord, tout comme aucun enfant que vous avez sera exactement comme l'autre; aucune grossesse ne sera non plus comme la précédente. L'induction et l’ accouchement ne font pas exception à cette règle. Si vous avez déjà eu des enfants, vous avez une certaine connaissance de ce processus, mais veuillez comprendre que la médecine et les recommandations évoluent constamment. Le processus ne sera probablement pas le même deux fois. Cela étant dit, penchons-nous sur ce que signifie exactement l'induction du travail.

Le déclenchement du travail est simplement un processus conçu pour pousser votre corps au travail. Le déclenchement est réalisé de diverses manières et en utilisant différents mécanismes. Au cours du processus naturel, le col commence à s'effacer (se raccourcir), à se ramollir et à se dilater (s'ouvrir). Ce processus se prépare à permettre au bébé de traverser le bassin. Avec un déclanchement, votre sage-femme vous fournira les médicaments pour vous aider dans ce processus.

Selon l'état de votre col, cela déterminera comment on procédera pour votre induction. Si votre corps a effectué une partie du travail seul, il est possible que vous ayez juste besoin d’un médicament pour commencer à avoir des contractions adéquates. Si ce n'est pas le cas, la maturation cervicale est le point de départ. La maturation cervicale est un terme qui fait référence au processus d'effacement. Au fur et à mesure que le col s'efface, il commencera également à s'ouvrir. Cela se fait généralement mécaniquement ou avec des médicaments.

Les médicaments de maturation cervicale comprennent des Prostaglandine sous des formes différentes (comprimé,gel, bandelette..) . Cet insert vaginal reste en place pendant un certains temps selon la forme utilisé. Les moyens mécaniques de maturation sont la sonde de Foley, celle-ci est inséré dans le col de l'utérus, conçu pour provoquer mécaniquement une dilatation. Il sort généralement de lui-même lorsque le col de l'utérus est dilaté à quatre ou plus. L’autre méthode est le décollement des membranes ou stripping, qui consiste à décoller manuellement les membranes du pourtour du col, elle permet également la libération de prostaglandine localement. Ce sont les formes les plus courantes de maturation cervicale.

Une fois la maturation terminée, l’Ocytocine est généralement démarré. L’ ocytocine est une hormone synthétique conçue pour imiter l'hormone naturelle, l'ocytocine, qui est produite par le corps. c'est un médicament qui est sous forme d'une perfusion. L’ocytocine est démarré à un faible taux et progressivement augmenté jusqu'à ce qu'un travail adéquat soit atteint. Le but de ce médicament est simplement de provoquer des contractions. Les contractions continueront à pousser le bébé vers le bas et à ouvrir le col jusqu'à ce que la dilatation soit complète et que vous soyez prêt à pousser. 

On peut également vous proposer de rompre la poche des eaux afin de déclencher ou d’accélérer le travail. 

Comme vous pouvez le voir, l'induction du travail est un processus. Le travail naturel est également un processus. Les deux processus peuvent prendre un certain temps et ne se produisent pas rapidement. C'est l'une des idées fausses les plus courantes sur l'induction est qu'avec les médicaments ce processus peut être rapide, mais il peut prendre quelques  heures, ou prendre quelques jours. Une longue induction ne signifie pas qu'elle ne fonctionne pas, elle prend simplement plus de temps. Assurez-vous que vous êtes prête, que vous avez des attentes réalistes et posez des questions lors de vos consultations prénatales.

déclenchement accouchement