Remèdes naturels contre l'insomnie pendant la grossesse

L'insomnie est un des symptômes de grossesse le plus fréquent, dans cet article vous trouverez des solutions naturel pour vous aider.

L'insomnie de grossesse vous touche fortement? Il est difficile de ne pas dormir suffisamment pendant la grossesse. Voici quelques conseils pour obtenir le repos dont vous avez besoin, naturellement.

Qu'est-ce que l'insomnie?

L'insomnie se caractérise par des difficultés à s'endormir ou à rester endormi, à se réveiller trop tôt et à ne pas avoir un sommeil réparateur. Il est tout à fait normal d'avoir de l'insomnie de temps en temps ou même plus fréquemment quand quelque chose de spécial se passe dans votre vie (comme, euh, avoir un bébé!) Mais si vous avez des difficultés à dormir souvent (au moins 3 nuits par semaine pendant 3 mois ou plus), il pourrait s'agir d'insomnie chronique.

Si vous avez eu du mal à dormir avant de tomber enceinte, vous voudrez peut-être d'abord optimiser votre sommeil général avec ces conseils pour dormir.


Pourquoi avons-nous une insomnie de grossesse?

Les hormones sont généralement le coupable, comme c'est le cas pour d'autres problèmes liés à la grossesse comme l'acné pendant la grossesse, la constipation et d'autres maux de grossesse étranges. Le changement d'hormones peut provoquer des ronflements, des déplacements fréquents aux toilettes, le syndrome des jambes sans repos, des brûlures d'estomac et une congestion qui peuvent rendre le sommeil difficile.

L'une des raisons peut être que vous vous réveillez plus souvent pour aller aux toilettes, vous avez donc plus de chances pendant la nuit d'avoir du mal à vous rendormir.

Il peut également s'agir d'un problème de confort. Son sommeil est difficile avec un gros ventre, surtout si vous dormez sur le ventre généralement . Lorsque vous trouvez enfin une position  idéal, il est difficile de vous endormir avant que cette position ne redevienne inconfortable. Le bébé prend parfois ces heures d'éveil la nuit pour faire de l'exercice, ce qui peut également rendre le sommeil plus difficile.

Pour certaines femmes, en particulier les mamans pour la première fois, la grossesse et l'anxiété à la naissance peuvent également vous maintenir éveillé.

Remèdes naturels pour l'insomnie de grossesse

Maman doit dormir! Voici quelques conseils pour optimiser naturellement votre sommeil de grossesse.


L'exercice physique
Faire suffisamment d'exercice pendant la grossesse est important pour une grossesse en saine et peut faciliter le travail. Mais l'exercice peut également améliorer votre sommeil! Nos corps sont conçus pour bouger, pas pour s'asseoir à un bureau toute la journée, alors trouvez des moyens d'avoir plus d'activité tout au long de la journée

Si vous faite de l’exercice chaque jour, vous serez physiquement fatigué et plus apte à dormir la nuit. Un bon objectif est de travailler jusqu'à au moins une heure d'activité physique pour vous préparer à une bonne nuit de sommeil.

    L'exercice à faible impact, comme la marche et la natation, est excellent pendant la grossesse, surtout si vous pouvez le combiner avec les éléments extérieurs comme l'air frais et le soleil.

Il est préférable de faire de l'exercice le matin ou en début d'après-midi, car certaines mamans sensibles ressentent une poussée d'adrénaline en s'opère trop près de l'heure du coucher.

Faire la sieste ou ne pas faire la sieste?

La réponse courte est: cela dépend. Si la sieste vous convient, faites-le. Sinon, non. Mais comment savoir? Eh bien, rappelez-vous d'abord que la grossesse met beaucoup de stress sur votre corps et que la sieste est nécessaire pour que de nombreuses femmes qui traversent le premier trimestre ou toute la grossesse! Cependant, si vous ne pouvez pas dormir la nuit, votre sieste peut avoir quelque chose à voir avec cela. Essayez de limiter votre sieste à 20 minutes. Quelque chose de plus peut perturber votre rythme de sommeil. Si vous trouvez que même après une courte sieste, il est difficile de dormir la nuit, éliminez-la et allez vous coucher plus tôt dans la soirée.

Repas

Bien sûr, vous savez que vous devez suivre un régime alimentaire sain, en particulier pendant la grossesse. Choisissez de la viande et de la volaille au pâturage, du poisson sauvage (faible teneur en mercure), des fruits et légumes biologiques et des graisses saines. Prenez vos  vitamines prenatal. Assurez-vous que vous consommez suffisamment de vitamine D, et de magnésium en particulier ( la plupart d'entre nous sont déficients), car il a été démontré dans des études qu'ils favorisent un sommeil sain.

Ce que vous mangez est important non seulement, mais aussi le moment ou vous mangez, surtout en ce qui concerne votre sommeil! Évitez de manger un gros repas avant de vous coucher, car cela peut entraîner une indigestion et des brûlures d'estomac, qui peuvent vous tenir debout.

Limiter la caféine pendant la grossesse est une bonne idée, et de nombreuses femmes trouvent qu'il est essentiel d'éviter toute caféine  l’après-midi pour bien dormir.

Positions de sommeil

Parce qu'être confortable peut être la partie la plus difficile pour dormir pendant la grossesse, trouver une bonne position de sommeil est énorme pour lutter contre l'insomnie de grossesse. Vous voudrez trouver une position de sommeil de grossesse sûre, ce qui signifie que dormir sur le dos au cours du dernier trimestre est probablement terminé. Le sommeil latéral est optimal mais peut être difficile sur les hanches. Prenez autant d'oreillers que possible pour soutenir vos jambes, votre dos, vos bras et votre tête afin de rendre votre sommeil plus confortable. Ou vous pouvez prendre un coussin d’allaitement à la place.

Évitez la lumière bleue la nuit

Une fois le soleil couché, éteignez le téléviseur, rangez l'iPhone et l'ordinateur. Aussi dur que cela puisse être, cela fera une énorme différence dans la qualité de votre sommeil.

L'électronique émet une lumière bleue, comme la lumière du soleil, et signale à notre corps qu'il est temps de se réveiller. Il stimule le cortisol et interrompt la production de mélatonine, l'hormone qui indique à notre corps qu'il est temps de dormir. Si cela vous semble impossible, portez plutôt des lunettes anti lumière bleue.

Nos corps sont conçus pour mieux dormir dans une pièce plus fraîche, quelque part autour de 20 degrés. S'il fait trop chaud ou si nous sommes enveloppés dans trop de couvertures, nous pouvons devenir agités et nous réveiller. La température plus fraîche signale également à notre corps qu’il est temps de s’endormir.

Techniques de relaxation

Non seulement la relaxation peut favoriser pour une grossesse sereine, mais elle peut également aider pendant travail, donc obtenir des techniques de relaxation ne peut que vous aider!

Le yoga ou les étirements légers sont d'excellents moyens de préparer votre corps au sommeil et de lutter contre l'insomnie pendant la grossesse. Des poses simples comme la pose de l'enfant et la pose de lotus peuvent aider à détendre votre corps et votre esprit avant de vous coucher.

Les étirements et la respiration profonde avant le coucher sont un excellent moyen de libérer les muscles tendus. La méditation, la prière et l'imagerie guidée sont d'autres moyens de se détendre avant le coucher.

Réduire l'éveil des voyages nocturne aux wc

Puisque se lever pour aller aux wc peut rendre plus difficile l'endormissement, nous voulons réduire ou l’éviter si possible. Buvez vos liquides plus tôt dans la journée et évitez de boire plus d'une tasse ou plus de liquide dans les heures précédant le coucher. Si la nature continue d'appeler, Sortez immédiatement du lit, utilisez la salle de bain et retournez au lit le plus rapidement possible. Vous pouvez utiliser des techniques de relaxation pour vous rendormir et empêcher votre cerveau de «s'allumer».

Avez vous un bon matelas?

Si vous vous réveillez endolori tous les matins, cela peut être plus qu'une insomnie pendant la grossesse. Peut-être que votre matelas est à blâmer. De nombreux matelas ne gardent tout simplement pas leur forme plus de quelques années.

Le jus de cerise


Dans les études, le jus de cerise acidulé a augmenté le temps de sommeil jusqu'à 90 minutes par nuit! En effet, il contient la plus haute teneur en mélatonine au monde de tous les aliments (l'hormone qui nous aide à dormir). Essayez un verre de ce concentré de tarte deux fois par jour (une dose vers 15 h et l'autre vers 20 h) avec un yaourt pour un équilibre supplémentaire en calcium. Certaine femme trouvent que cela fonctionne en une semaine ou deux. En plus, le jus de cerise acidulé a un faible indice glycémique et est riche en antioxydants, il est donc sain pendant la grossesse.


Supplémentation en magnésium

Beaucoup d'entre nous (certains disent plus de 80% de la population) sont déficients en ce minéral apaisant et important. Voici les symptômes de carence, insomnie, crampes, fatigue …. La plupart d'entre nous ont également besoin d'un peu de supplémentation.En règle générale, essayez de prendre un supplément de magnésium en ampoule pour la relaxation. (Bien sûr, parlez avec votre sage-femme!)

Accrochez-vous!

Si après avoir essayé tous ces remèdes, vous avez encore du mal avec le sommeil, sachez que ça passera.
Et vous?
Avez-vous souffert d'insomnie pendant la grossesse? Qu'est-ce qui vous a le plus aidé à dormir? Partage avec nous!

grossesse insomnie naturel