QUESTION DE MAMAN - Prendre l’avion pendant la grossesse : est ce dangereux ? Est ce interdit ?

Danger: mythe ou réalité. Peut on prendre l'avion pendant la grossesse ?

Voler en avion fait partie de la vie de nombreuses personnes, mais que se passe-t-il avec ce mode de transport lorsque vous êtes enceinte?

Pendant la grossesse, le corps subit de nombreux changements et maman et bébé sont à des stades vulnérables de leur vie. Les mamans peuvent se demander comment leur grossesse affectera leur expérience des voyages en avion, ou si elles ne devraient pas voler du tout. En fait, la réponse diffère selon le stade de la grossesse d'une femme et, dans certains cas, les compagnies aériennes interdisent le vol pendant la grossesse. Alors quoi?
Dans l'ensemble, il n’est pas dangereux de voler pendant la grossesse. Mais il y a quelques éléments à considérer pour décider si oui ou non on veut vraiment faire le voyage.

Au premier trimestre, par exemple, les nausées matinales et la fatigue peuvent contribuer à une expérience très désagréable. C'est également la période pendant la grossesse où le risque de fausse couche est le plus élevé. Cependant, il est important de noter que ce risque est d’avantage présent au premier trimestre, que l’on prenne ou non l’avion.


Le risque le plus inquiétant lors de la grossesse est de développer un caillot de sang ou en d’autres mots une thrombose veineuse. La grossesse et le fait de rester immobile durant un certains temps dans l’avion augmentent le risque pour une femme. Il est donc conseillé de porter des bas de contention, ainsi que de bouger les jambes régulièrement.

Il est également important de se renseigner auprès de son médecin ou sage femme, à propos des risques de pathologie présente dans le pays de voyage tels que le Zika par exemple, et d’ être à jour au niveau vaccination.

Bien qu'à un moment ou à un autre de sa grossesse, une maman devra peser le pour et le contre du vol. Les voyages en avion ne sont pas recommandés au cours des dernières semaines de gestation. C'est simplement parce qu'il devient probable pour une femme de se mettre en travail pendant son vol - une situation hautement indésirable et qui peux même être dangereuse pour la mère et le bébé. Certaines compagnies aériennes exigent une note du médecin autorisant les voyages en avion à tout moment au cours du troisième trimestre, tandis que d'autres empêchent simplement les femmes enceintes de voler lorsqu'elles arrivent dans le mois qui précède sa date de terme.

Le vol peut causer de l'inconfort et du stress pour une femme enceinte,mais d'un autre côté, une babymoon permet de se détendre et célébrer ce changement de vie important . Cependant il est important de consulter son médecin ou sa sage femme pour un avis médical sur la question, chaque grossesse est différente, vous pouvez présenter d’autres contre indication aux voyages. 

Et vous avez vous voyagé pendant votre grossesse? Que pensez vous du fait de partir en vacance avant l'arrivé de bébé? Faites-nous part de vos réflexions dans les commentaires.

grossesse voyage avion