Qu'est-ce que la rhinite de grossesse?

La rhinite de grossesse est une congestion ou un nez bouché pendant la grossesse. Cela peut ressembler à la congestion nasale que vous ressentez lorsque vous avez un rhume, mais cette condition est en partie causée par des changements hormonaux pendant la grossesse.

Par exemple, un niveau plus élevé d'œstrogènes pendant la grossesse peut faire gonfler la muqueuse des voies nasales, produisant plus de mucus. Vous avez également plus de sang en circulation pendant la grossesse, ce qui peut faire gonfler les minuscules vaisseaux sanguins à l'intérieur de votre nez et entraîner une congestion nasale.

Jusqu'à 30% des femmes enceintes ont une rhinite de grossesse, et elle peut commencer dès le deuxième mois, même si elle a tendance à s'aggraver plus tard au cours de la grossesse. La congestion devrait s'atténuer peu de temps après l'accouchement et disparaître complètement dans les deux semaines suivant l'accouchement.

Comment puis-je savoir si ma congestion est une rhinite de grossesse ou autre?

Si la congestion ou l'écoulement nasal sont vos seuls symptômes, vous avez probablement une rhinite de grossesse. Si vous avez le nez bouché ainsi que des éternuements, de la toux, un mal de gorge, des douleurs légères, des ganglions enflés ou de la fièvre, il est plus probable que vous ayez un rhume ou une autre infection.

Gardez à l'esprit que les infections des sinus sont plus fréquentes pendant la grossesse. Appelez votre professionnel de soins de santé si vous présentez des symptômes de sinusite, comme de la fièvre, des maux de tête, du mucus vert ou jaune, une douleur ou une pression au visage,  une diminution de l'odorat .

D'un autre côté, si vous avez le nez bouché ou qui coule avec du mucus clair, des éternuements et des démangeaisons des yeux, du nez, de la gorge ou des oreilles, vous avez probablement des allergies. Les allergies pendant la grossesse sont imprévisibles: elles peuvent s'améliorer ou s'aggraver, ou vous pouvez constater que vous êtes sensible aux allergènes et autres irritants qui ne vous ont jamais dérangés auparavant.

Bien sûr, vous ne serez pas toujours en mesure de dire ce qui cause votre congestion, et il est possible qu'il y ait plus d'une cause. Par exemple, vous pourriez avoir des allergies et une rhinite de grossesse.

Quel est le traitement de la rhinite de grossesse?

Buvez beaucoup de liquides hydratants.

Élevez votre tête avec des oreillers supplémentaires lorsque vous vous allongez pour vous reposer ou dormir.

Prenez une douche chaude et attardez-vous dans la salle de bain embuée. La vapeur est apaisante et soulage temporairement la congestion. Vous pouvez également faire tremper un gant de toilette avec de l'eau chaude, le tenir contre votre visage et respirer.

Essayez des gouttes nasales salines ou un spray nasal salin, disponibles en vente libre dans les pharmacies. Vous devriez pouvoir vous moucher plus facilement environ cinq à dix minutes après en avoir pulvérisé un peu dans chaque narine.

Utilisez un humidificateur ou un vaporisateur dans votre chambre la nuit pour ajouter de l'humidité à l'air. (Suivez les instructions de nettoyage fournies avec votre humidificateur car il peut devenir un terrain fertile pour les bactéries.)

Faites de l'exercice léger à modéré qui soulage parfois un nez bouché. (Ne faites pas d'exercice à l'extérieur les jours où il y a beaucoup de pollution de l'air, car cela pourrait irriter vos voies nasales et aggraver la congestion.)

Évitez les irritants potentiels, tels que la fumée de cigarette, l'alcool, la peinture et les vapeurs chimiques, ainsi que tout ce qui déclenche vos symptômes.

Quels médicaments puis-je prendre pour soulager la rhinite de grossesse?

Il est généralement préférable d'essayer d'éviter de prendre des médicaments pendant votre premier trimestre, car c'est à ce moment-là que les organes de votre bébé se forment. Mais si la congestion vous rend vraiment la vie impossible, demandez à votre sage femme ou médecin, quels médicaments vous pouvez essayer sans danger.

rhinite grossesse congestion