pourquoi j 'ai toujours envie de faire pipi ?

Durant la grossesse, les femmes ont besoin d'uriner plus souvent que d'habitude, ce qui provoque un grand désagrément.

Les mictions fréquentes pendant la grossesse sont souvent causées par les hormones de grossesse, une augmentation de la quantité et de la vitesse du sang qui circule dans votre corps et la croissance de votre utérus qui appuie sur votre vessie.

Les changements hormonaux accélèrent le flux sanguin vers vos reins, remplissant votre vessie plus souvent, ce qui provoque des mictions plus fréquentes pendant la grossesse.

Votre volume sanguin augmente également tout au long de votre grossesse jusqu'à ce que vous ayez presque 50% de sang en plus dans votre corps qu'avant la grossesse. Cela signifie que beaucoup de liquide supplémentaire est traité par vos reins et se retrouve dans votre vessie.

Votre utérus en croissance exerce finalement une pression sur votre vessie, augmentant encore le problème.

Comment éviter d'avoir à uriner si fréquemment pendant la grossesse?

Avoir besoin d'uriner souvent est une réalité inévitable pour la plupart des femmes enceintes. Mais ces conseils peuvent limiter le nombre de fois que vous devez visiter la salle de bain:

  • Évitez certaines boissons. Ne buvez moins de café, de thé ou de certaines boissons gazeuses (comme le soda) car ce sont tous des diurétiques, ce qui signifie qu'ils augmentent la production d'urine et vous obligent à faire pipi plus souvent. 

  • Videz votre vessie. Lorsque vous faites pipi, penchez-vous en avant pour vider complètement votre vessie.

  • Ne vous retenez pas. Allez aux toilettes dès que vous en ressentez le besoin. L'attente peut en fait affaiblir vos muscles du plancher pelvien à long terme.

Urine grossesse