Pourquoi j'ai des brûlures d'estomac pendant la grossesse ?

Les brûlures d'estomac sont trés fréquentes durant la grossesse, et trés inconfortable.

À quoi ressemblent les brûlures d'estomac pendant la grossesse?

Les brûlures d'estomac (également appelées reflux acide) sont une sensation de brûlure qui s'étend souvent du bas du sternum au bas de la gorge. De nombreuses femmes souffrent de brûlures d'estomac pour la première fois pendant la grossesse, et bien que cela soit courant et généralement inoffensif, il peut être assez inconfortable.

Les brûlures d'estomac et les problèmes digestifs comme les gaz et les ballonnements pendant la grossesse commencent généralement au deuxième ou au troisième trimestre, mais cela peut être plus tôt pour certaines femmes. L'inconfort va et vient probablement jusqu'à la naissance de votre bébé, mais dans la plupart des cas, les brûlures d'estomac ne sont plus un problème après l'accouchement.

Les femmes qui prennent trop de poids pendant la grossesse peuvent continuer d'avoir des brûlures d'estomac jusqu'à un an après la naissance de leur bébé.

Qu'est-ce qui cause les brûlures d'estomac pendant la grossesse?

Certains des changements hormonaux et physiques de votre corps pendant la grossesse peuvent provoquer des brûlures d'estomac. Par exemple, le placenta produit l'hormone progestérone, qui détend les muscles lisses de l'utérus. Cette hormone détend également la valve qui sépare l'œsophage de l'estomac, ce qui peut faire remonter l'acide gastrique et provoquer une sensation de brûlure désagréable dans la gorge.

La progestérone peut également ralentir la digestion en ralentissant les contractions ondulatoires de l'œsophage et des intestins. Plus tard dans la grossesse, votre bébé qui grandit encombre votre cavité abdominale, repoussant l'acide gastrique dans l'œsophage.

Comment puis-je réduire les brûlures d'estomac pendant la grossesse?

La prévention est votre meilleur choix pour réduire les brûlures d'estomac pendant votre grossesse. Bien que vous ne puissiez pas éviter complètement la condition, voici quelques moyens de la prévenir et de minimiser tout inconfort:

  •    Évitez les aliments et les boissons qui favorisent les brûlures d’estomac. Il s'agit notamment des boissons gazeuses, de la caféine, du chocolat, des agrumes et des jus, des tomates, de la moutarde, du vinaigre, des produits à la menthe, des viandes transformées et des aliments gras, épicés, frits ou très assaisonnés.

  •  Mangez de petits repas. Au lieu de trois gros repas, mangez plusieurs petits tout au long de la journée. Prenez votre temps pour manger et bien mâcher.

  •     Buvez de l'eau entre les repas. Il est important de boire beaucoup d'eau quotidiennement pendant la grossesse, mais trop de liquide peut distendre votre estomac. Restez hydraté en buvant la plupart de votre eau entre les repas.

  •     Mâchez du chewing-gum  après avoir mangé. Le chewing-gum stimule vos glandes salivaires et la salive peut aider à neutraliser l'acide.

  •     Mangez deux ou trois heures avant le coucher. Cela donne à votre corps le temps de digérer avant de vous allonger.

  •    Dormez en position semi assise. Élevez le haut de votre corps  avec plusieurs oreillers. Cela aide l'acide gastrique à rester dans l’estomac et facilite la digestion.

  •     Habillez-vous confortablement. Portez des vêtements amples et décontractés. Ne portez pas de vêtements serrés autour de votre taille et de votre ventre.

  •     Renseignez-vous auprès de votre médecin ou sage femme sur les médicaments contre les brûlures d'estomac. Un antiacide contenant du magnésium ou du calcium peut atténuer l'inconfort. Vérifiez également  avant d'en prendre, si il vous faut une ordonnance et si ils sont sans danger pendant la grossesse.

  •     Ne fume pas. En plus de contribuer à de graves problèmes de santé, le tabagisme augmente l'acide dans l'estomac. (Si vous éprouvez des difficultés à arrêter de fumer, demandez à votre médecin ou sage femme de vous orienter vers un programme de sevrage tabagique.)

brûlure d'estomac grossesse