Garçon ou fille ? Comment connaitre le sexe du bébé ?

Fille ou gaçon ? Vous brulez d'impatience pour connaitre le sexe de votre bébé ? Ici on vous explique tout afin de décripter votre echographie.

Il est possible de déterminer le sexe du foetus lors de l’echographie du premier trimestre à partir  de 12 semaines d’aménorrhée.

Voici quelques explications pour bien comprendre, au premier trimestre les organes génitaux ne sont pas encore différenciés, que ce soit une fille ou un garçon ils ont tous les deux un tubercule génital. C'est pour cette raison que le diagnostic est incertain, si le tubercule génital est parallèle au rachis lombo-sacré, c’est probablement une fille, par contre s’il présente un angle de 45 degré il s’agira plutôt d’un garcon. Pour pouvoir émettre ce diagnostic le fœtus doit être en position sagittal strict c'est-à-dire que l’on doit le voir de profil, avec la tête neutre, ni en flexion , ni en extension. 

Les échographistes restent prudents au premier trimestre car il existe une marge d’erreur d’environ 5 à 10 %. Il est donc de bonne pratique pour eux d’attendre le deuxième trimestre pour se prononcer. Cela peut éviter des déception.

Le NIP- Test

Aussi appelé test prénatal non invasif , il s’agit d’une prise de sang effectuée chez ma maman, qui permet de rechercher l ‘ADN foetal dans son sang et de pouvoir rechercher les trisomies 21, 13 et 18. Il est possible de le faire à partir de 12 semaines d'aménorrhée.

Avec ce test il est également possible de determiner le sexe foetal, cependant ce test n’est pas remboursé pour tout le monde dans tout les pays. De plus dans certains pays ce test est effectué que lorsque le risque de trisomie est élévé et il ne recherche pas la determination du sexe foetal.

La détermination au deuxième trimestre

Au deuxième trimestre de la grossesse, les organes génitaux se sont différenciés. Il sera donc possible de le déterminer avec plus de certitude si le fœtus est disposé à le montrer.

grossesse fille garçon échographie prise de sang